Patrice Rouleau né le 17 août 1948 à Saumur de père et de mère angevins, vit au Pays Basque.
C’est à Bayonne qu’il passe son enfance et sa jeunesse, puis à Biarritz où il suit des études d’ébénisterie et obtient son diplôme lui permettant d’entrer à l’Ecole Boulle.

Biarritz, il va faire vingt ans, sur la plage l’été éclate en ce mois de juillet 68, le ciel est bleu, la mer est belle, au bout d’une course joyeuse sur le sable un plongeon……… Cou tordu, vertèbres cervicales brisées ! Malgré sa tétraplégie, c’est armé d’humour et d’un crayon lié au bout du bras, qu’il se remet à dessiner.

Il obtient en 1969 un 1er Prix national, puis un 2nd  international lors d’un concours graphique organisé par le Ministère des Affaires Etrangères d’Israël ce qui l’encourage à poursuivre dans cette voie. C’est en 1972 qu’il publie ses premiers dessins d’humour dans «Sud Ouest Dimanche». L’écriture l’intéresse, il est nominé en 1974  pour le Goncourt de la Nouvelle. Premier Prix Amateur au 2ème Salon International de BD d’Angoulême, primé en 1975 au 12e  et au 16e Salon International de l’Humour à Montréal, Alfrédisable en 1985 au Salon d’Angoulême pour son album «Gros Moineau & Moinillon» dont André Franquin dira : “Plein d’idées d’un charme frais et vif, que l’humour garde parfaitement de la sensiblerie”.

Patrice Rouleau est également le père (adoptif) d’un chien de berger nommé «Kaïkou» auquel il donne la parole chaque semaine dans le journal Sud Ouest depuis 1987, En 1996, il autoédite un album de ce chien un peu poète et philosophe dont le titre «Accroche-toi!» est destiné à l’intention des personnes hospitalisées (et de leurs visiteurs).

Irrigué de Loire et de Nive, son humour se balance gentiment entre le goût des mots et du dessin, comme la chanson se balade entre parole et musique.

Il crée d’autre-part en 2001 dans le vieux Périgueux historique, une exposition sous la forme d’une installation très originale où l’Histoire et l’humour guident le Visiteur-Pèlerin d’étapes en étapes, sur des chemins « buissonniers » qui mènent à Compostelle avec pour guides ses vieux compagnons de papier : Gros Moineau et moinillon.

BIBLIOGRAPHIE :

I - KAÏKOU :

Collection N°1 :

  • - « KAÏKU CHIEN DE BERGER » TOME I -version Française et Basque (couverture verte brochée à l’italienne) Recueil de dessins d’humour.
  • - « KAÏKU SUR LES TRACES DE CHARLEMAGNE » TOME II (couverture brune brochée à l’italienne) Histoire complète illustrée.
  • - « KAÏKU CHIEN DE BERGER » TOME III -version Française et Basque (couverture beige brochée à l’italienne) Recueil de dessins d’humour.
  • - « KAÏKU CHIEN DE BERGER » TOME IV (couverture bleue brochée à l’italienne) Recueil de dessins d’humour.
  • - « KAÏKOU CHIEN DE BERGER BASQUE A TROIS PISTOLES » (broché à l’italienne) Histoire et jeux à thème à l’intention du public de passage sur les bords du St Laurent face à l’Île aux Basques. Ed. Centre d’Edition des Basques Qc. Canada.

Collection N°2 : « CARNETS D’ESTIVES D’UN CHIEN DE BERGER » ( 5 titres parus)

Tiré à 2000 exemplaires sur papier recyclé, ce livre d’Art contient une encyclopédie du végétal traité (Fougère, Chêne, Vigne, Châtaignier, Noisetier…), un mini-herbier, des conseils pratiques et des jeux du Berger, des dizaines de dessins d’humour, quatre miniatures en couleur, une pincée de poésie, le tout relié entre deux clisses de châtaignier naturel. Comme le fromage du Berger, ce livre est «fait main» à la maison, avec à chaque page, traces d‘ADN.(*) de l’auteur garanties.

(*) Empreintes, salive et poils de barbe...

  • n°1- « FOUGERE »
  • n°2 – « CHÊNE »
  • n°3 – « VIGNE »
  • n°4 – « CHÂTAIGNIER »
  • n°5 – « NOISETIER »

Collection N°3 : KAÏKOU « ACCROCHE-TOI » (Spécial Hospitalier)

(Album couleur cartonné pelliculé-glacé). 42 pages de dessins et de jeux, pour distraire une personne malade ou son accompagnant, pendant les trop longues heures d’attente du « patient ».

Collection N°4 : CARTES POSTALES (Voir OEuvres disponibles)

II - MOINEAU & MOINILLON :

Collection N°1 : GROS MOINEAU & MOINILLON » livre premier (Album BD cartonné pelliculé-glacé 96 Pages!)

Collection N°2 : CARTES POSTALES (Série sur les chemins de Compostelle)

III - LIVRES :

« MOI QUI DESSINE SANS LES MAINS MES LENDEMAINS » Hachette édition n°1 : Témoignage sur la tétraplégie dont est atteint l’auteur

« TOCHINGO » (nouvelle) dans « HISTOIRES D’ANCRES » Ed. IZPEGI

« COMMENT VIVRE EN 12 LECONS par COLETTE PINCE » (illustrations) Ed. Prendre Conscience

« REBOT PASSION par PIERRE PERE» (illustrations) Ed. Atlantica